Chambre

Les techniques alternatives appelées chambres sont des solutions de stockage souterraines qui permettent de conserver des volumes dans des chambres préconstruites. 

Remarque : Seuls les critères souhaités pour l’installation doivent être spécifiés. Par exemple, pour la simulation de routage de débit, seul l’onglet Dimension doit être rempli. Les autres onglets de description de l’installation peuvent rester vides.

Volume total

La valeur de volume total affichée dans le coin inférieur droit du formulaire de données indique le volume disponible dans le système jusqu’au niveau de revanche.

Remarque : L’analyse suppose la présence d’une cheminée avec une surface de plan d’un m² partant du sommet des chambres, ou encastrée le cas échéant, et montant jusqu’au niveau de débordement. Par conséquent, la valeur de volume total inclut ce volume supplémentaire jusqu’au niveau de revanche, le cas échéant.

Dimensions

L’onglet Dimensions contient les champs suivants :

Niveau de débordement : représente le niveau (au-dessus du datum) de la technique alternative au-dessus de laquelle l’inondation est signalée. Il peut s’agir du niveau en interaction avec la surface du sol ou avec le haut d’un talus, selon la valeur la plus élevée. En présence d’un modèle de topographie, le niveau de débordement est automatiquement relevé à partir du centre de l’icône ou du point le plus bas sur le périmètre si un contour a été dessiné. Cette option permet d’affecter un état de risque d’inondation au système dans la synthèse. Au-dessus du niveau de débordement, l’eau est stockée au-dessus du sol et peut ensuite être évacuée dans le réseau. La zone de stockage en surface utilisée pour le volume inondé correspond à celle occupée par la chambre sur le plan.

Profondeur : profondeur des données d’entrée, y compris les chambres et les dimensions intégrées. Elle peut être inférieure à la différence entre le niveau minimum et le niveau de débordement. Dans ce cas, le système est supposé être enterré. La profondeur est continuellement maintenue à jour et vous pouvez la modifier en ajustant les paramètres de la chambre utilisée ou les quantités de matériaux intégrés au-dessus ou en dessous des chambres.

Niveau minimum : représente le niveau (au-dessus du datum) de la technique alternative.

Nombre de chambres : permet de spécifier le nombre de chambres présentes dans le système. Ce nombre est la principale valeur réglable pour modifier le volume contenu dans la technique alternative.

Nombre de lignes : indique le nombre de lignes que la structure va utiliser. Cette valeur est rarement ajustée par le système. Elle sert à générer une forme pour la structure. Dans la mesure du possible, les lignes sont toujours de même taille.

Distance entre les lignes : si les lignes n’ont pas besoin d’être compactées les unes avec les autres, vous pouvez spécifier l’espacement entre elles. Cela permet de représenter plus précisément le site construit à l’aide de la structure, ainsi que de prendre en compte tout matériau de remplissage supplémentaire nécessaire.

Spécification de la chambre

Une chambre est une structure avec une forme définie, qui est utilisée pour maintenir l’eau sous terre. Les chambres sont généralement classées en trois catégories, selon leur section en travers : arc elliptique, cercle complet (canalisation, par exemple) ou ponceau rectangulaire. Toutes les chambres d’un système de drainage sont supposées identiques. Si l’option Personnalisé est sélectionnée, vous pouvez entrer une section en travers manuellement via le formulaire Définir la section en travers. La largeur et la hauteur obtenues seront visibles dans les zones de texte habituelles. Ces valeurs sont fournies à titre de référence uniquement. 

Type de chambre : ce menu déroulant vous permet de choisir la catégorie de chambre que vous souhaitez spécifier. Si aucune des options disponibles ne convient, entrez manuellement une section en travers à l’aide de l’option Personnalisé.

Longueur de la chambre : permet de spécifier la longueur d’une chambre. 

Épaisseur du mur : permet de définir l’épaisseur des parois de la chambre. Cette épaisseur est exclue des calculs de volume.

Diamètre/Largeur de base : largeur horizontale interne de la structure. La largeur interne maximale doit être utilisée.

Hauteur : hauteur verticale interne de la structure. Cette valeur doit être spécifiée pour toutes les chambres autres que les canalisations.

Goussets d’angle : gousset d’angle à utiliser. Cette option est disponible uniquement pour les chambres de type Ponceau rectangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez la laisser définie sur 0 pour créer une simple chambre carrée ou rectangulaire.

Définir la section en travers : ouvre la fenêtre Définir la section en travers qui permet de spécifier la chambre manuellement. 

Paramètres intégrés

Il est possible de créer un système de drainage basé sur des chambres en tenant compte ou pas du substrat environnant. Si les paramètres intégrés sont activés, le seul volume disponible est celui qui est fourni par les chambres. Lorsque les paramètres intégrés sont activés, les chambres sont supposées être entourées d’un matériau de remplissage avec la porosité donnée, l’eau pouvant se déplacer entre les deux milieux. Le volume total de rétention inclut le stockage disponible dans le matériau intégré.

Porosité : porosité du matériau de remplissage intégré.

Hauteur au-dessus/en dessous : hauteur du matériau de remplissage au-dessus et en dessous des chambres. La mesure s’effectue à partir de l’extérieur des chambres, c’est-à-dire en incluant l’épaisseur des parois.

Berges : valeur du tampon à ajouter sur le côté de chacune des lignes situées aux extrémités.

Terminer : valeur du tampon à ajouter aux extrémités de chaque ligne de chambres.

Zone d’aperçu

La zone d’aperçu affiche une vue du haut vers le bas du système de drainage basé sur des chambres, y compris la zone tampon (le cas échéant). Cette zone s’affiche une fois que l’utilisateur a spécifié un minimum d’informations (au moins la longueur et largeur de la chambre).

Les boutons radio situés en haut à droite permettent de basculer entre la vue en plan du haut vers le bas et la vue en coupe d’extrémité montrant les sections en travers des chambres. Le titre fournit un aperçu rapide de la structure, en indiquant le nom de la chambre, le nombre de chambres et de lignes, ainsi que le volume total de rétention (paramètres intégrés compris, s’ils sont activés).

Calcul de dimensionnement

L’option Calcul de dimensionnement permet à l’utilisateur de redimensionner la chambre en spécifiant un volume et un paramètre à modifier pour obtenir le volume souhaité. Elle est présentée plus en détail dans la section Calcul de dimensionnement de la technique alternative.

Le nombre de lignes n’est jamais modifié lors de l’utilisation de l’option Calcul de dimensionnement. Notez qu’avec des valeurs élevées de distance entre les lignes ou de paramètres intégrés Berges/Terminer, la taille peut être assez sensible au nombre de lignes. 

Points d’entrée

Consultez la page Points d’entrée pour en savoir plus sur les différents types de points d’entrée que vous pouvez spécifier.

Points de sortie

Pour plus d’informations sur les différents types de points de sortie pouvant être spécifiés, consultez la page Points de sortie.

Avancé

L’onglet Avancé contient les champs suivants :

Taux d’infiltration dans la couche de base : définit le taux d’infiltration à travers la base de la structure. Si les paramètres intégrés sont désactivés, les encombrements des différentes chambres sont utilisés à la place des dimensions de base de la technique alternative.

Taux d’infiltration latérale : définit le taux d’infiltration à travers les côtés de la structure. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site. Cette option est disponible uniquement si les paramètres intégrés sont activés et s’applique uniquement aux côtés de la structure intégrée.

Facteur de sécurité : réduit le taux d’infiltration lors de l’analyse pour tenir compte de l’envasement ou de la mauvaise maintenance. Cela est obligatoire pour le Royaume-Uni.

Remarque : Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Tenir compte du délai longitudinal : détermine si un temps de transit doit être pris en compte dans la structure. Cela peut ne pas être nécessaire, car ces stockages sont posés à plat et se remplissent instantanément. Si le temps de transit doit être pris en compte, vous devez sélectionner une méthode et une valeur de rugosité.

Schéma de friction : ce schéma s’applique à la chambre elle-même. Spécifie la formule utilisée pour calculer la vitesse et le temps de transit. Sélectionnez Manning ou Colebrook-White. La variable qui apparaît sous la zone de liste déroulante varie selon l’option sélectionnée.

n : valeur n de rugosité de Manning. Utilisé par l’équation de la formule de Manning pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lors de l’utilisation de l’option de Manning.

Rugosité : coefficient de rugosité Colebrook-White. Utilisée par l’équation de la formule Colebrook-White pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit si l’option Colebrook-White est utilisée.

Conductivité : s’applique au matériau de remplissage défini par les paramètres intégrés. Le taux de conductivité est utilisé pour le calcul du transfert horizontal et vertical de l’eau dans les couches souterraines. Reportez-vous à la section Conseils sur les taux de conductivité pour savoir comment définir ces valeurs en fonction du type de matériau.

Pollution

L’onglet Pollution contient les champs suivants :

Nom : nom des polluants. Ce champ est renseigné en fonction des polluants définis dans les données du site.

Concentration de base : valeur en dessous de laquelle la concentration de pollution ne peut pas diminuer lors de l’analyse. Lorsque la concentration atteint ce niveau, aucune autre élimination n’a lieu.

Méthode : vous pouvez choisir la méthode Pourcentage d’abbatage ou Dégradation de premier ordre.  Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations sur chaque méthode.

Pourcentage d’abattage : disponible si vous avez spécifié un pourcentage d’abattage. La valeur entrée est déduite de l’apport dans le système. 

τ : constante de durée de décomposition ou durée de vie (moyenne) du polluant. Vous pouvez la saisir manuellement ou la calculer à partir de la constante de décomposition ou de la demi-vie de la décomposition. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la section Méthode d’élimination des polluants - Dégradation de premier ordre.