La demande peut uniquement être attribuée aux nœuds de base, aux nœuds de borne d’incendie et aux réservoirs.
La demande au nœud peut être modifiée aux emplacements suivants :
Les paramètres de demande de chaque nœud peuvent être affichés et modifiés sur page Demande au nœud.
La vue tabulaire Demande au niveau des nœuds rassemble toutes les informations de la page Demande au nœud, fournissant ainsi un emplacement central pour l’affichage et la modification de la demande au nœud.
La vue Ajustement de la demande affiche un résumé de la demande dans le modèle de distribution d’eau et permet un ajustement à grande échelle de la demande pour des catégories de demande individuelles ou pour l’ensemble du modèle.
La demande peut être attribuée comme suit :
Au niveau du nœud, la demande peut être spécifiée de trois façons :
|
Demande par propriété |
Renseignez les champs Consommation spécifique et Nombre de propriétés pour la catégorie de demande. La consommation spécifique est définie en tant que volume par propriété et par jour. Cette valeur est multipliée par le nombre de propriétés pour obtenir la consommation totale par jour.
|
|
|
Demande moyenne |
Renseignez la zone Demande moyenne pour la catégorie de demande. La demande moyenne donne une valeur pour la moyenne de toutes les propriétés de cette catégorie de demande fournies sur une période donnée (litres/seconde, par exemple).
Si la demande d’occupation du sol est attribuée au nœud, la valeur de demande moyenne est automatiquement calculée à partir des données d’occupation du sol (affichées sur la page Occupation du sol de la feuille de propriétés). |
|
|
Demande directe |
Remplissez la case Facteur de demande directe pour la catégorie de demande. Le facteur de demande directe est un multiplicateur qui peut être utilisé pour ajuster les valeurs de la catégorie de demande. Ce type de demande peut être utilisé lors de l’importation ou de la saisie manuelle de données à partir de données enregistrées. Cette valeur est normalement définie sur 1,0, sauf si les données enregistrées doivent être ajustées. Remarque :
Un facteur de demande directe ne doit être utilisé qu’avec des catégories de demande créées en tant que demandes directes. Si un facteur de demande directe est appliqué à une catégorie de demande factorisée, il sera ignoré. Pour en savoir plus, voir la rubrique Éditeur de diagramme de demande.
|
La catégorie de demande est un profil de demande sur 24 heures pour un type particulier de consommateur. La catégorie de demande est définie par l’utilisateur dans l’éditeur de diagramme de demande. Les coefficients mensuels et quotidiens sont également définis à l’aide de l’éditeur de diagramme de demande.
Si le champ Type de catégorie est vide et le champ Nombre de propriétés vide ou nul, la valeur définie pour Demande directe ou Demande moyenne sera utilisée. Si le champ Type de catégorie est vide et le champ Nombre de propriétés non nul, la valeur Demande par propriété sera utilisée.
Les données de demande pour autant de catégories de demande que nécessaire peuvent être attribuées à un nœud. Un même type de demande peut être ajouté plusieurs fois à la liste afin d’identifier différents consommateurs du même type.
Il existe deux noms de catégorie de demande spéciaux :
Ces cas particuliers ne seront pas affectés par l’ajustement de la demande liée à la pression.
La demande peut également être ajustée par zone. Des nœuds individuels peuvent être attribués à une zone particulière et des facteurs d’ajustement peuvent être définis pour chaque zone du modèle.
L’ajustement par zone est effectué dans l’éditeur d’ajustement de la demande.
Les valeurs de fuite peuvent être définies pour des nœuds individuels dans le champ Perte par fuite de la page Demande au nœud. Cette fuite se produit à un débit constant pendant la simulation.
Une catégorie de demande peut également être définie dans l’éditeur de diagramme de demande pour représenter les fuites, avec des fluctuations pour illustrer les changements de perte par fuite et les changements de pression au cours de la journée. Pour créer une catégorie de fuite, cochez la case Fuite lors de la création de la catégorie dans l’éditeur de diagramme de demande. Ajoutez ensuite au nœud une demande moyenne pour la catégorie.
InfoWorks WS Pro calcule normalement la demande sans référence à la pression réelle au niveau d’un nœud. Cochez la case Demande liée à la pression dans la vue Planifier l’exécution hydraulique pour activer l’option Demande liée à la pression lors de l’exécution d’une simulation.
La valeur de la demande correspond à la pression de service standard, la pression moyenne dans des circonstances normales. Vous pouvez utiliser le champ Pression nominale de la page Demande au nœud pour indiquer la valeur probable de la pression de service pour chaque nœud.
À l’aide de l’option Demande liée à la pression, si la pression disponible à chaque nœud diffère de sa valeur définie lors de la simulation, toutes les demandes seront modifiées en conséquence (plus la pression est faible, plus la consommation ou la perte au niveau du nœud est faible).
Il est conseillé d’utiliser l’option Demande liée à la pression avec précaution, car elle dépend de niveaux terrain et de pressions de fonctionnement exacts. La fonctionnalité a été incluse, car elle est évidemment très utile en pratique. Gardez à l’esprit que lorsque l’option Demande liée à la pression est activée, la demande totale ne peut pas être prévue avec précision.