L’ébauche adaptative vous permet de retirer le gros du brut de la pièce dans une série de petites passes qui se recouvrent.
L’outil retire la matière en suivant les contours de la pièce, ce qui augmente l’efficacité et la précision de l’usinage. Cette stratégie est utile pour l’usinage de formes complexes. Il permet de réduire le temps d’usinage, d’améliorer la finition de surface et d’augmenter la durée de vie de l’outil.
L’ébauche adaptative utilise généralement des outils de rainurage, en particulier des outils de coupe de plaquette indexables, pour effectuer des coupes dans les deux directions. Les outils de coupe de plaquette indexables contiennent des plaquettes de différentes formes et tailles maintenus par un porte-outil. Vous pouvez remplacer les plaquettes si nécessaire.
La stratégie vous permet de spécifier la quantité de matière à laisser sur une pièce pour les opérations de finition. Vous pouvez définir la tolérance de finition dans l’onglet Passes, en spécifiant la distance radiale dans les axes X et Z.
Cette stratégie utilise les modes suivants :
Les deux modes nécessitent la sélection des outils appropriés.
Pour réduire la contrainte sur l’outil et la pièce, dans l’onglet Géométrie, vous pouvez masquer l’usinage des rainures dans la trajectoire d’outil. Selon les faces de rainure sélectionnées, le masquage des rainures exclut la rainure de l’usinage ou usine une rainure plus plane. Des forces de découpe importants peuvent endommager un outil et produire une finition de surface de mauvaise qualité. En usinant une rainure plus plane, vous réduisez les forces de découpe en les répartissant sur une zone plus grande.