La stratégie d’ébauche du profil de tournage supprime la quantité maximale de brut aussi rapidement que possible pour obtenir une forme proche de la géométrie de la pièce souhaitée.
Les pièces ébauchées présentent une finition de surface médiocre et sont imprécises en termes de dimensions. Toutefois, grâce à l’ébauche, les opérations d’usinage suivantes sont plus efficaces.
La stratégie supprime le brut du diamètre extérieur, appelé Profilage extérieur, ou du diamètre intérieur, appelé Profilage intérieur, de la pièce selon le mode de tournage sélectionné.
![]() |
![]() |
Ébauche du profil de tournage : suppression de matière du diamètre extérieur à l’aide de différentes orientations d’outil.
L’option Mode avec l’option Cycle de l’onglet Passes détermine la direction de coupe de l’outil. Vous pouvez choisir un cycle avec :
Pour réduire la contrainte sur l’outil et la pièce, dans l’onglet Géométrie, vous pouvez masquer l’usinage des rainures dans la trajectoire d’outil. Selon les faces de rainure sélectionnées, le masquage des rainures exclut la rainure de l’usinage ou usine une rainure plus plane. Des forces de découpe importants peuvent endommager un outil et produire une finition de surface de mauvaise qualité. En usinant une rainure plus plane, vous réduisez les forces de découpe en les répartissant sur une zone plus grande.
Pour empêcher l’outil d’entrer dans toutes les rainures de la pièce, dans la liste déroulante Rainurage de l’onglet Passes, sélectionnez l’une des options suivantes :
Vous pouvez également empêcher l’usinage de contre-dépouilles. L’efficacité de l’usinage de contre-dépouilles dépend de la géométrie de l’outil.
La stratégie d’ébauche du profil de tournage vous permet de générer une trajectoire d’outil avec des profondeurs de coupe égales. Pour ce faire, sélectionnez Profondeurs de coupe paires dans l’onglet Passes.
Vous pouvez également contrôler la quantité maximale de brut à retirer à chaque coupe en spécifiant une valeur de la profondeur de coupe maximale dans l’onglet Passes. Plus la valeur est élevée, plus l’enlèvement de brut est rapide. La quantité de contrainte de l’outil augmente à mesure que la vitesse d’enlèvement de brut s’accélère.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur l’ébauche du profil de tournage.
Vous pouvez réduire le nombre de mouvements pour gagner du temps dans la trajectoire d’outil d’ébauche. Dans l’onglet Passes, activez l’option Ignorer le passe paroi pour ignorer le mouvement de nettoyage de crête après chaque mouvement de coupe. Après la trajectoire d’outil d’ébauche, poursuivez avec une trajectoire d’outil de finition pour obtenir la finition de surface souhaitée.
Pour améliorer la durée de vie de l’outil, vous pouvez adopter une approche inclinée de la pièce, de sorte à rentrer progressivement dans la zone du brut au lieu d’y plonger directement. La direction du mouvement d’entrée est mesurée dans le sens antihoraire à partir de l’axe Z de posage. Toutes les approches d’entrée inclinées sont vérifiées par rapport au modèle de sorte à détecter les éventuelles collisions outil. Vous pouvez définir le début du mouvement d’entrée en spécifiant le dégagement, qui est une distance incrémentielle par rapport au brut, puis définir une vitesse d’avance.
![]() |
![]() |
Plongée dans le brut | Entrée progressive inclinée dans le brut |