La stratégie Tournage – Gorge simple supprime du brut pour créer une rainure à des positions sélectionnées sur la pièce. Cela permet de créer une rainure d’une largeur identique à celle de la plaquette de l’outil. Cette stratégie s’avère utile pour la création d’une rainure de dégagement derrière le filetage.
Gorge simple de tournage sur le diamètre extérieur (1) et sur le diamètre intérieur (2). Chaque largeur de rainure est égale au paramètre Largeur de rainure de la plaquette de l’outil (3).
Vous pouvez créer des rainures sur le diamètre extérieur (DE) et le diamètre intérieur (DI) de la pièce. Elles sont appelées Rainurage extérieur et Rainurage intérieur, respectivement.
En ajustant le paramètre Orientation d’outil, vous pouvez créer des rainures sur des zones inclinées.
Spécifiez les positions de rainure en sélectionnant une arête de chaque rainure. Vous pouvez usiner une ou plusieurs rainures simples dans une trajectoire d’outil. Par défaut, Fusion positionne la plaquette de l’outil au niveau du trait d’axe de la géométrie de la rainure. Pour aligner la position de la plaquette sur un des côtés de la rainure, modifiez le paramètre Alignement du côté des rainures.
Pour améliorer la précision d’usinage et la finition de surface, cochez la case Utiliser le débourrage. Lors du débourrage, l’outil effectue plusieurs découpes plus fines dans la pièce. Elle est utile lors de l’usinage de rainures profondes ou de matériaux durs.
Pour une meilleure évacuation des copeaux, cochez la case Temporisation avant rétraction et spécifiez la Durée de temporisation. Elle arrête les mouvements d’outil axiaux au fond de la rainure, tandis que la broche continue de tourner. Les temporisations permettent également d’améliorer la précision et la cohérence de l’usinage.