La stratégie Tournage de filetage crée des filetages cylindriques et coniques sur une pièce tournée.

Tournage d’un filetage sur le diamètre extérieur de la pièce.
Le mode de tournage détermine sur quel côté de la géométrie usiner les filetages :
La méthode de définition détermine la façon dont la géométrie et les paramètres de filetage sont définis :
Sélectionnez une ou plusieurs faces où créer un filetage. Pour contenir la trajectoire d’outil dans des limites précises, spécifiez les paramètres de limitation.
Vous pouvez usiner des filetages droits ou gauches. Un outil à fileter retire du brut pour créer un filetage avec le pas, le diamètre et la profondeur requis.

Filetage droit ; grand diamètre (1), diamètre primitif (2), petit diamètre (3), profondeur de filetage (4), pas de filetage (5).
Lors de la programmation d’une opération de filetage de tournage, la première passe peut souvent avoir lieu à une grande profondeur, ce qui peut entraîner des vibrations et une usure excessive de l’outil. Bien que cela ne se produise pas lors de la découpe de matériaux plus mous, il est important de déterminer la profondeur de la première passe pour améliorer les conditions de coupe.
Pour générer le mouvement de filetage en tant que cycle fixe, cochez la case Utiliser le cycle dans l’onglet Passes. Toutefois, cela risque de limiter la disponibilité de certaines fonctions. Un cycle fixe est une séquence d’opérations programmées à l’aide d’un code G qu’une machine de tournage peut effectuer. Cela simplifie la programmation de la trajectoire d’outil.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le filetage de tournage.