La stratégie Tournage – Tronçonnage, également appelée stratégie de découpe, découpe une pièce à partir du reste du brut, généralement à partir d’une barre longue. Vous pouvez utiliser le brut restant pour usiner plus de pièces. La stratégie Tournage – Tronçonnage est généralement l’opération finale dans une posage, après avoir tourné la pièce à la forme et à la taille requises.
Après la découpe, la pièce tombe dans un bac ou un récupérateur de pièces. Il s’agit d’un dispositif qui intercepte, collecte et stocke les pièces sans interrompre le processus d’usinage.
Il n’est pas nécessaire de sélectionner la géométrie. La stratégie crée la trajectoire d’outil à l’arrière du modèle que vous avez spécifié dans la posage.
Pour éviter les arêtes vives qui pourraient entraîner des blessures ou endommager des pièces, la trajectoire d’outil effectue des congés ou des chanfreins sur l’arête arrière de la pièce. Sélectionnez l’option appropriée dans la liste déroulante Type de cassage d’angle dans l’onglet Géométrie.
Pour améliorer la précision d’usinage et la finition de surface, cochez la case Utiliser le débourrage. Lors du débourrage, l’outil effectue plusieurs découpes plus fines dans la pièce. Elle est utile lors de l’usinage de rainures profondes ou de matériaux durs.
Pour une meilleure finition de surface sur le côté tronçonné de la pièce, cochez la case Passes de finition.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur la stratégie Tournage – Tronçonnage.