Vous trouverez dans les paragraphes suivants des conseils pour créer des modèles avec NURBS.
Objets et sous-objets
- Dans 3ds Max, un modèle NURBS est un objet NURBS simple, de niveau supérieur, pouvant contenir différents sous-objets. Prenez l'habitude de créer un objet de niveau supérieur, puis allez dans le groupe de fonctions Modifier et ajoutez des sous-objets à l'aide des différents groupes de fonctions ou de la boîte à outils Création NURBS.
- Les sous-objets peuvent être dépendants ou indépendants. Les sous-objets dépendants utilisent une modélisation relationnelle pour construire une géométrie NURBS associée à une autre géométrie. A noter, cependant, que plus un modèle comporte de dépendances, plus les performances et l'animation seront ralenties.
- En général, les courbes de points et les surfaces sont plus lentes que les courbes et les surfaces CV. La découpe est le type de dépendance le plus lent et les surfaces de texture sont le type de sous-objet dépendant le plus lent.
- Si un sous-objet dépendant ne change pas durant l'animation, il est possible d'améliorer les performances en rendant le sous-objet indépendant une fois sa création terminée.
- Vous pouvez utiliser Sélection de surface pour appliquer des modificateurs à une sélection sous-objet. Au préalable, vous devez toutefois vous assurer que l'option Pile relationnelle est activée dans le panneau déroulant Général des modèles NURBS. Sinon, Sélection de surface n'autorise les sélections qu'aux niveaux de sous-objet Surface et CV de surface.
Conversion d'autres objets en NURBS
Raccourcis, accrochages et conseils relatifs à l'interface
- N’oubliez pas d'activer le plug-in Bascule Raccourci clavier. Lorsque cette option est activée, vous pouvez utiliser tous les raccourcis clavier NURBS.
- L'un des raccourcis clavier NURBS les plus utiles est H, qui affiche la boîte de dialogue Sélectionner sous-objets. Il s'agit d'un sous-ensemble du flotteur de sélection que vous pouvez utiliser lors de la création et la sélection de sous-objets. Cette possibilité est très utile lorsque les sous-objets sont nombreux ou difficiles à distinguer.
Une variante de la touche H est la combinaison de touches Ctrl+H, qui affiche également une boîte de dialogue Sélectionner sous-objets, mais qui n'indique que les sous-objets NURBS situés au-dessous du curseur.
- Vous trouverez des accrochages NURBS spéciaux dans la boîte de dialogue Param. grille et accrochage (cliquez avec le bouton droit de la souris sur Bascule accrochage 3D pour l'afficher). Lorsque vous utilisez des accrochages NURBS, désactivez l'option Utiliser contraintes axe (onglet Options). Sinon, les accrochages ne s'appliquent qu'à l'axe courant.
Rappelez-vous également que les accrochages ne fonctionnent pas dans une fenêtre non active. En outre, la définition des paramètres des accrochages n’active pas ces accrochages. Il faut également activer le bouton Bascule accrochage 3D (dans la barre d'état).
Les accrochages sont particulièrement importants lorsque vous créez les courbes de construction de surfaces de balayage mono-rail et double-rail.
- N’oubliez pas que vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu quadr. sans désactiver la fenêtre ; ce menu contient des raccourcis qui permettent de modifier le niveau de sous-objet, de créer certains sous-objets et de procéder à d'autres opérations d'édition.
- Lorsque vous travaillez avec des objets NURBS, vous pouvez accéder à une grande variété de panneaux déroulants à partir du groupe de fonctions Modifier. Rétractez les groupes de fonctions dont vous ne vous servez pas. Par exemple, rétractez le panneau déroulant Modificateurs, sauf si vous appliquez des modificateurs, et le panneau déroulant Surface commune, sauf si vous créez des Extrusion U, UV et des surfaces mono-rail ou double-rail.
- N'autorisez pas les fenêtres à afficher les faces délimitées. En effet, ce type d'affichage est presque deux fois plus lent que l'affichage d'une simple fenêtre ombrée.
Création de courbes
- Lorsque vous dessinez une courbe CV, cliquez trois fois pour obtenir un angle plus aigu.
A noter, cependant, qu'avec plusieurs courbes CV, vous compliquez le calcul et réduisez de ce fait les performances et la stabilité de votre modèle. Mais si vous souhaitez utiliser la courbe pour construire une extrusion U, etc., cette technique reste la meilleure.
- Vous pouvez également créer des angles aigus en fusionnant les extrémités de deux sous-objets courbe NURBS distincts. Cette méthode est recommandée si vous n’utilisez pas les courbes pour construire une surface.
- Pendant la création des courbes, vous pouvez activer la bascule Dessiner dans les fenêtres. Cela vous permet de dessiner des courbes en 3D. Commencez par dessiner une courbe dans une fenêtre, accédez à une autre fenêtre et continuez le dessin.
Avec une souris à trois boutons, la combinaison Alt + bouton central de la souris vous permet d'utiliser la fonction Orbite pour modifier l'orientation de la fenêtre tout en créant la courbe.
- Pour créer une courbe de transformation le long d'un axe particulier, activez les contraintes d'axe appropriées, puis déplacez une copie de la courbe de transformation en appuyant sur la touche Maj.
Courbes et direction
- Les courbes NURBS affichent leur direction dans les fenêtres. Un petit cercle indique le premier sommet. Si la courbe est fermée, un signe plus (+) indique sa direction.
Tenez compte de la direction de la courbe lorsque vous utilisez des courbes pour construire des surfaces de fusion, des surfaces d'extrusion U et d'extrusion UV, ainsi que des balayages mono-rail et double-rail. Si les courbes n’ont pas la même direction, elles risquent de paraître tordues. Assurez-vous que les courbes ont la même direction avant de construire la surface. Les options Inverser et Rendre premier (panneau déroulant Courbe commune) permettent de contrôler la direction de la courbe et de préciser l'emplacement de son point ou CV de départ.
Une autre méthode pour contrôler l'alignement des courbes consiste à dessiner une courbe, puis à la copier à l'aide de la touche Maj pour en créer d'autres. Lorsque vous avez créé des courbes alignées, vous pouvez transformer les CV pour modifier les courbes qui serviront à la création de la surface.
Courbes sur surfaces et courbes projetées
Création de surfaces de fusion
- Vous pouvez fusionner des courbes ou des arêtes de surface (il n’est pas possible d'effectuer une fusion à partir d'une arête découpée ; dans cette situation, vous fusionnez à partir de la courbe qui a découpé la surface).
- Si vous souhaitez obtenir une tangente ou une tension contrôlables, fusionnez une arête de surface ou une courbe sur une surface. Le réglage de la tension modifie le caractère plat ou bombé de cette extrémité de fusion.
Lorsqu'une courbe et une surface (ou deux surfaces) sont proches l'une de l'autre, il est parfois difficile de distinguer l'arête sélectionnée. Pour vous aider, la surface sélectionnée devient jaune et l'arête utilisée dans la fusion devient bleue. Vérifiez que vous avez sélectionné la surface appropriée avant de choisir l'arête.
- Si les arêtes que vous fusionnez comportent un nombre différent de points (généralement à cause de paramètres d'approximation de surface différents), le rendu affiche parfois des espaces entre la fusion et la surface originale. Si tel est le cas, ouvrez le panneau déroulant Approximation surface et augmentez la valeur de fusion jusqu'à ce que les vides disparaissent du rendu.
Le paramètre de fusion n'a d'effet que sur l'outil de rendu. Il n’a aucun effet sur l'affichage de la fenêtre.
Extrusions
- S’il vous faut une surface entre deux courbes seulement, utilisez une surface réglée au lieu d'une extrusion U. Cette méthode est plus rapide.
- Si la création d'extrusions vous semble un peu lente, vérifiez que la case Afficher lors de la création (dans le panneau déroulant Surface extrusion U) n’est pas cochée.
- Si l'extrusion U ne présente pas l'aspect escompté, essayez de redéfinir les paramètres des courbes. Cliquez sur Définir de nouveaux paramètres au niveau de sous-objet Courbe. Ce bouton est disponible dans le panneau déroulant Courbe CV. Dans la boîte de dialogue Définir de nouveaux paramètres, sélectionnez Longueur de corde.
Si une courbe est dépendante ou correspond à une courbe de points, vous devez d'abord la rendre indépendante (ce qui améliore aussi les performances).
Ce problème surgit plus fréquemment pour les courbes constituées de deux courbes réunies. Si, parmi les courbes utilisées pour construire l'extrusion, figure une courbe jointe, reparamétrez-la avant de créer l'extrusion ou réglez les courbes pour une définition automatique de nouveaux paramètres.
- Le bouton Editer courbe vous permet de transformer directement les CV d'une courbe à l'intérieur d'une extrusion U ou d'une extrusion UV, sans changer de niveau de sous-objet. Editer courbe vous donne également accès à tous les groupes de fonctions qui contrôlent la courbe. Vous pouvez, par exemple, utiliser Affiner ou Rendre premier sans changer de niveau.
- Pour fermer une extrusion UV, vous pouvez re-sélectionner la première courbe V pour en faire la dernière courbe de l'extrusion. Parfois, une jointure apparaît à cet emplacement dans l'extrusion UV.
Surfaces de fusion à plusieurs côtés
- Si 3ds Max ne crée pas la fusion à plusieurs côtés, fusionnez les CV dans trois ou quatre coins. L’accrochage des CV entre eux peut échouer à cause de l'arrondi.
Surfaces découpées par plusieurs courbes
- Les surfaces découpées par plusieurs courbes représentent le seul moyen de créer un trou découpé comportant des angles aigus.
Déplacement de mapping
- En général, les paramètres de tesselation par défaut ne conviennent pas pour les surfaces déplacées. Avec ces paramètres par défaut, le mapping de déplacement risque de créer un nombre très élevé de faces et de ralentir considérablement leur réalisation. Modifiez l'approximation de surface en choisissant la résolution la plus basse possible. Une bonne méthode consiste à commencer par une approximation de type Spatial et une valeur Arête égale à 20. Si cela ne suffit pas, réduisez cette valeur jusqu’à obtention du modèle souhaité.
- Utilisez le modificateur d'espace univers Déplacer NURBS pour convertir la texture de déplacement en véritable maillage déplacé de manière à visualiser l'effet du déplacement dans les fenêtres. Pour créer une copie de maillage déplacé du modèle NURBS, utilisez l'option Capture.
Liaison d'un bras à une épaule
- La façon la plus simple de procéder consiste à créer une courbe CV sur une surface ou une courbe projetée normale sur l'épaule. Créez ensuite le bras, sous forme d'extrusion U. Pour la dernière courbe de l'extrusion U, sélectionnez la courbe CV sur surface ou la courbe projetée normale. Activez ensuite l'option Utiliser tang. courbe sur surf., qui rend la surface d'extrusion tangente à l'autre surface où le bras rejoint l'épaule.
- Si la fusion paraît irrégulière, utilisez la double flèche Début point pour changer la position du premier point des courbes qui forment la surface d'extrusion U.
- Un autre moyen de connecter une extrusion U à une autre surface consiste à projeter la dernière courbe de l'extrusion U sur l'autre surface. Cliquez sur Réaliser courbe sur surface pour convertir la courbe projetée en une courbe sur surface, puis, dans le panneau déroulant Surface extrusion U, cliquez sur Insérer: la nouvelle courbe sur surface devient la dernière courbe de l'extrusion U. Il est possible de mettre la courbe sur surface à l'échelle ou de déplacer ses CV pour obtenir la courbure et la fusion voulues.