Bassin versant

Des débits entrants de zone peuvent être appliqués au système à l’aide d’un type de débit entrant de zone.

Ruissellement  

Remarque : Dans les phases Eaux usées, l’onglet Pollution n’est pas disponible.

Surface

La valeur d’une surface peut être saisie directement ou calculée automatiquement à partir du polygone dessiné sur le plan. 

Utiliser les calques d’occupation des sols/types de sols

Servez-vous des utilisations des sols et des types de sol chargés pour calculer le numéro de courbe SCS, le PIMP et le CV à partir des sous-bassins.

Dimensionnement préliminaire

Le dimensionnement initial des canalisations et des techniques alternatives basé sur des calculs de style Méthode rationnelle utilise les valeurs des paramètres Surface, Coefficient de ruissellement volumique, Pourcentage de surface imperméabilisée et Temps de concentration affichées dans l’onglet Dimensionnement préliminaire.

Si ces valeurs ne sont pas entrées ici, les valeurs par défaut ou les valeurs de la méthode de ruissellement actuelle du dimensionnement dynamique sont utilisées.

Lorsque la case Utiliser les calques d’utilisation des sols/types de sols est cochée, le pourcentage imperméable de dimensionnement préliminaire et le coefficient de ruissellement volumétrique sont calculés à partir des moyennes pondérées des utilisations des sols.

Coefficients de ruissellement volumétriques

Permet de factoriser le ruissellement lorsque les méthodes de ruissellement Courbe isochrone, Temps de concentration ou Toiture végétale sont sélectionnées.

Si un modèle de précipitations britannique (méthode FSR/méthode FEH) est sélectionné dans les critères d’analyse, les valeurs peuvent être spécifiées de manière saisonnière. Les sommets de contrôle spécifiés sont utilisés pour l’analyse des averses d’été et d’hiver, si ce type de pluie est activé dans la section Sélectionner les précipitations des critères d’analyse.

Lorsque la case Utiliser les calques d’utilisation des sols/types de sols est décochée, l’assistant pour le calcul du coefficient de ruissellement peut être utilisé pour calculer le coefficient de ruissellement volumétrique à partir de l’utilisation des sols et de la pente terrestre.

Lorsque la case Utiliser les calques d’occupation des sols/types de sols est cochée, le coefficient de ruissellement volumétrique est calculé à partir des moyennes pondérées des utilisations des sols.

Méthode de ruissellement

Vous pouvez sélectionner vos méthodes de ruissellement préférées. Faites votre choix parmi les méthodes ci-dessous pour obtenir des détails et les paramètres d’entrée requis.

Remarque : Il est possible que certaines méthodes ne soient pas disponibles pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.
Remarque : La méthode Eaux usées est disponible uniquement pour les phases Eaux usées. Il ne peut pas être défini pour les phases pluviales. Seule la méthode Eaux usées est disponible dans les phases Eaux usées.