Résolution des erreurs et des messages concernant la conception

Cette rubrique inclut des informations sur les raisons pour lesquelles un problème peut se produire, les approches à adopter pour la résolution des problèmes et des liens vers les données qui peuvent vous aider à résoudre un problème.

Conseil : Lorsque vous utilisez l'un de ces liens, prenez en compte les points suivants :
  • Lorsqu’un lien vous renvoie à une page de rubrique et que vous souhaitez rechercher toute mention du mot erreur, utilisez la combinaison de touches Ctrl + F (commande de recherche standard du navigateur), puis entrez erreur dans le champ de recherche. Vous voyez ainsi s’afficher toutes les occurrences du mot erreur qui sont présentes sur cette page.
  • Consultez également les sous-rubriques associées, car elles peuvent contenir une réponse au problème auquel vous êtes confronté.

Cette liste de liens est conçue pour vous aider à localiser des informations qui peuvent être utiles lors de la résolution d'une erreur.

Analyse et simulation

Si vous recevez des messages d'erreur ou des avertissements lors de l'exécution des simulations, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Options d'application et paramètres du document

Erreur : Impossible de lire l’image de texture <chemin>

Le fichier *.dds spécifié est introuvable dans le dossier spécifié correspondant au chemin d’accès. Recherchez les fichiers .dds et placez-les dans le dossier, ou spécifiez le chemin d’accès et le dossier dans lesquels vous les avez trouvés. Ils ont peut-être été déplacés manuellement après l’installation.

Pour en savoir plus sur l’option d’application de l’environnement de modélisation, reportez-vous à la rubrique Onglet Couleurs – Référence.

Pour en savoir plus sur le paramètre du document, reportez-vous à la rubrique Onglet Dessin – Référence.

Erreurs d'ensemble

Lorsque vous travaillez dans un ensemble, vous pouvez afficher les erreurs associées à tous les composants.

Fonctions d'ensemble

Si vous supprimez un composant contenant une fonction d’ensemble dépendante, celle-ci devient « endommagée » et les esquisses d’ensemble dépendantes sont conservées dans le navigateur. Design Doctor permet de remplacer le composant supprimé par un nouveau à l'aide de la commande Redéfinir.

Relations d’ensemble

Frame Generator

Pour en savoir plus sur les messages d'erreur de Frame Generator, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Centre de contenu

Si une erreur se produit lorsque vous tentez de remplacer le gabarit de la famille par un fichier dont les paramètres ou le mappage comportent des erreurs, reportez-vous à la rubrique suivante :

Pratiques recommandées pour la correction d'erreurs

Pour corriger plusieurs erreurs, partez du haut de la liste ou du navigateur, et allez vers le bas. Les fonctions avec des dépendances apparaissent sous les fonctions dont elles dépendent.

Si des erreurs se produisent dans une conception, voici ce que vous pouvez voir à l'écran :
  •  : une icône d'état du noeud de navigateur signalant un problème de conception. Dans le menu contextuel, vous pouvez sélectionner Récupérer (qui vous renvoie vers Design Doctor) ou Diagnostiquer (qui affiche l'outil Analyse des relations conflictuelles).
  •  : dans la barre d'outils d'accès rapide. Cliquez sur la croix rouge pour utiliser Design Doctor. Des informations supplémentaires concernant Design Doctor sont incluses plus loin dans cette rubrique.
  • Une boîte de dialogue d'erreur affiche une liste hiérarchique renvoyant vers l'erreur et une croix rouge. Elle vous permet de démarrer le processus de récupération (Design Doctor) ou de résoudre l'erreur sans aide.

L'état des éléments contenus dans le navigateur du document change lorsqu'ils sont modifiés ou si un problème survient. L'icône d'état s'affiche pour vous informer qu'une modification a été apportée. Pour en savoir plus sur les icônes d'état et leur utilisation, reportez-vous à la rubrique :

Design Doctor

Design Doctor effectue le suivi des erreurs de conception et propose des conseils pour la récupération. L'objectif est de détecter les problèmes de conception qui se produisent lorsque vous travaillez et de fournir des solutions pour corriger les problèmes. Pour utiliser Design Doctor, reportez-vous à la rubrique Utiliser Design Doctor pour réparer des erreurs de relation.

Lorsqu'un modèle comporte des erreurs non résolues, une croix rouge s'affiche dans la barre d'outils d'accès rapide ou dans la boîte de dialogue de message. Vous pouvez cliquer sur la croix rouge pour ouvrir Design Doctor lorsque vous commencez le processus de récupération.

Conseil : Lors de la correction d'erreurs de conception, vous pouvez utiliser les touches de raccourci pour changer de vue dans la fenêtre graphique : F2 pour effectuer un panoramique, F3 pour zoomer et F4 pour faire pivoter la vue.

A tout moment, vous pouvez fermer la fenêtre pour arrêter Design Doctor et passer à la résolution des problèmes sans aide. Vous pouvez y revenir plus tard et utiliser l'option Récupérer du menu contextuel du noeud de navigateur.

Pour supprimer les messages d’erreur de Design Doctor, reportez-vous à la rubrique Référence de l’onglet Messages (Options d’application).

Dessins

Pour en savoir plus sur les erreurs dans les dessins, reportez-vous à la rubrique suivante :

Erreurs de modification de fichier RVT

Si vous modifiez un fichier RVT simplifié « futur », il est possible que des options et paramètres utilisés pour créer le modèle simplifié n’existent pas dans la version d’Inventor dans laquelle vous ouvrez le fichier. Un message d’avertissement indique : « Ce modèle Revit a été créé à l’aide d’une valeur non prise en charge pour l’option Structure. » L’explication la plus probable est que ce fichier a été créé dans une version (mineure) ultérieure d’Inventor. La commande est annulée.

Le message peut s’afficher si la valeur du paramètre Structure est incorrecte. La commande est annulée.

Pour résoudre ce problème, utilisez la version compatible. Installez la version compatible d’Inventor et ouvrez le modèle.

Rapport d'erreurs

Vous pouvez envoyer un rapport d'erreur directement à Autodesk lorsque le logiciel se ferme de façon inattendue. Vous pouvez choisir d'avertir ou non ces utilisateurs de la résolution des erreurs. Lorsque vous signalez des erreurs, donnez autant de détails que nécessaire pour expliquer la procédure utilisée au moment où le logiciel s'est fermé.

Il peut s'avérer utile de copier les messages d'erreur dans le Presse-papiers lorsque cela est possible. Dans la boîte de dialogue active, appuyez sur les touches "Alt + Impr écran" pour capturer une image de la boîte de dialogue et la placer dans le Presse-papiers. Collez l'image ainsi capturée dans le rapport d'erreurs ou incluez-la sous forme de pièce jointe.

Erreurs d'ouverture de fichier

Si vous rencontrez un problème lié à l'ouverture d'un fichier, lancez le processus de dépannage ici.

Erreurs d'enregistrement de fichier

Les erreurs d'enregistrement de fichier peuvent se produire si un problème de connectivité réseau empêche Inventor d'accéder à un serveur. Si des erreurs se produisent, vérifiez que l'emplacement réseau est accessible. Cela peut également se produire lorsque le disque est plein.

Performances graphiques ralenties

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :
  • Pilotes de carte graphique obsolètes
  • Cartes graphiques incompatibles
  • Échec de la carte graphique

Lorsqu’un problème survient, Inventor passe automatiquement en mode de configuration graphique logicielle (reportez-vous à la rubrique Options d’application onglet Matériel pour obtenir une description de ce mode). Une fois le problème résolu, accédez à l’onglet Matériel des options d’application et sélectionnez le mode graphique de votre choix.

iLogic

Pour savoir comment ignorer les erreurs d'arrondi dans les comparaisons, reportez-vous à la rubrique suivante :

Erreurs dans les données importées

Les données importées peuvent contenir des erreurs selon les paramètres choisis pour la précision de l'exportation ou en raison d'autres problèmes de modélisation. Inventor fournit des options permettant de travailler avec ces données pour résoudre les problèmes. Il existe deux méthodes d'importation en tant que données AnyCAD. Chacune présente un intérêt et un avantage particuliers. Consultez les rubriques suivantes pour savoir comment résoudre les erreurs :

Installation

Reportez-vous aux rubriques AKN (Autodesk Knowledge Network) relatives à la résolution des problèmes d’installation.

Mold Design

Pour découvrir la signification des symboles d'erreur dans Mold Design, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Erreurs au niveau des pièces

Des erreurs de conception peuvent survenir si vos modifications interfèrent avec d'autres fonctions. Par exemple, une erreur se produit si vous :
  • Le rayon de congé spécifié est supérieur à la taille de la face adjacente.
  • Trop d’arêtes sont raccordées en même temps. Pour en savoir plus sur les congés, reportez-vous à la rubrique Création de congés d’arête.
  • Le contour/la direction d’une extrusion de coupe ne supprime pas de matière du ou des corps.
Pour plus d'informations sur la modélisation de pièces, vous pouvez notamment consulter les rubriques suivantes :

Lorsque la boîte de dialogue du message affiche une liste d'erreurs, les échecs de conception s'affichent en rouge et sont soulignés. Si vous sélectionnez un message d'échec de conception dans la liste, l'erreur est mise en surbrillance dans la fenêtre graphique.

Comme vous pouvez choisir d'accepter les erreurs et de continuer, Inventor propose également les outils Design Doctor et Diagnostic d'esquisse pour détecter les erreurs de conception dans les pièces, les esquisses, les dessins et les ensembles.

Fichiers du projet

Si vous n'avez jamais travaillé avec des fichiers projets Inventor, nous vous recommandons vivement d'examiner les informations ci-dessous avant de commencer une conception. Reportez-vous à la rubrique À propos des fichiers projets.

Reportez-vous à la section...

Compression de l'historique

Dans les modèles de pièces, le retour en arrière dans l'historique peut permettre de localiser l'emplacement d'une erreur potentielle. Comment revenir en arrière dans l'historique :

  1. Procédez de l'une des façons suivantes :
    • Recherchez le symbole Fin de la pièce (ou Fin de la fonction) au bas du navigateur, puis faites-le glisser vers le haut pour "reprendre" le modèle.
    • Dans le navigateur, cliquez sur une fonction avec le bouton droit de la souris et choisissez Déplacer le marqueur de fin de pièce pour déplacer le marqueur de fin de pièce vers cette fonction.

    Cette opération supprime provisoirement du modèle les fonctions se trouvant sous le symbole de fin de pièce, ce qui peut être utile lorsque vous dépannez le modèle en déplaçant le marqueur d'une fonction à la fois, jusqu'à ce que vous ayez identifié celle qui pose problème. Ensuite, analysez la cause de l'erreur.

  2. Pour mettre à jour le modèle, positionnez de nouveau le symbole au bas du navigateur, ou cliquez sur la marque de fin de pièce avec le bouton droit de la souris et choisissez Déplacer la fin de la pièce vers la fin.

Si une erreur se produit au cours du processus, un message affiche une liste d'erreurs. Cette erreur est survenue, car la modification a eu une incidence sur une fonction ou sur l'une de ses références, et que la reconstruction n'a pu être résolue. Développez les niveaux du message pour afficher la cause profonde de cet échec.

Si l'origine de l'erreur est incertaine, replacez le marqueur de fin de pièce à l'endroit où la modification a été effectuée. Ensuite, déplacez-le vers le bas dans le navigateur (un noeud à la fois) jusqu'à ce que l'erreur se produise, puis déterminez la cause de cette dernière.

Routed Systems

Pour en savoir plus sur les erreurs dans Routed Systems, reportez-vous à la rubrique suivante :

Tôlerie

Des erreurs de mise à plat sont susceptibles de se produire lors de la modification et de la mise à jour du modèle. Une boîte de dialogue indique les conditions d'erreur détectées dans la mise à plat. Vous pouvez accepter ces conditions et continuer à travailler, même si les avertissements persistent jusqu'à ce que les conditions d'erreur soient éliminées.

Les fonctions sécantes (telles que les fonctions de face qui se chevauchent dans la mise à plat) peuvent empêcher le dépliage du modèle. Une boîte de dialogue d'avertissement les signale. Vous pouvez modifier ou annuler ces fonctions, ou encore valider les erreurs d'intersection. Dans ce dernier cas, la mise à plat est développée avec les fonctions formant une intersection. La création de fonctions ultérieures dans le modèle plié entraînera l'affichage systématique de la boîte de dialogue d'avertissement tant que les fonctions qui se coupent dans l'état aplati ne seront pas modifiées.

Outils de poinçonnage
  • Utilisation des outils de poinçonnage de tôlerie : si vous tentez d’enregistrer une iFonction de poinçonnage de tôlerie qui ne contient pas de marques de centre, un message d’erreur vous invite à modifier l’esquisse pour y insérer des marques de centre.

Diagnostic d'esquisse

Les esquisses sont l'élément de base de la plupart des fonctions de modélisation. Pour identifier les erreurs dans une esquisse, vous devez comprendre les relations entre tous les éléments de géométrie d'esquisse. De plus, réfléchissez à la façon dont vous envisagez d'utiliser l'esquisse afin de créer les fonctions du modèle.

Intégré à Design Doctor, l'outil Diagnostic d'esquisse peut vous aider à détecter les courbes qui se chevauchent, les points redondants, les contraintes de coïncidence manquantes, ainsi que les boucles autoconcourantes et ouvertes. Les problèmes résultant d'angles ou de cotes incorrects exigent une plus grande attention.

Les contraintes d'esquisse dimensionnelles vous permettent d'utiliser des formules qui incluent des paramètres. En cas d'erreur de syntaxe au niveau des paramètres, le texte s'affiche en rouge dans le champ d'édition. Corrigez l'erreur avant de continuer.

Pour utiliser le diagnostic d'esquisse, procédez comme suit :
  1. Modifiez l'esquisse dans lequel l'erreur s'est produite.
  2. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud de l'esquisse, puis cliquez sur Diagnostic d'esquisse.
  3. Dans la boîte de dialogue Diagnostic d'esquisse, cliquez sur Diagnostiquer l'esquisse.
  4. Spécifiez les tests à appliquer à l'esquisse, puis cliquez sur OK pour exécuter le diagnostic.
  5. L'erreur s'affiche dans l'outil Diagnostic d'esquisse et est mise en surbrillance à l'écran. Si plusieurs erreurs ont été détectées, vous pouvez sélectionner chacune d'elles dans la boîte de dialogue et les voir s'afficher en surbrillance dans la zone correspondante de l'écran.
  6. Cliquez sur Suivant pour accéder à l'étape suivante du processus de résolution de l'erreur.

Si votre esquisse comporte une géométrie importée créée par un autre concepteur, l'identification des erreurs de conception peut s'avérer difficile. Les problèmes les plus courants sont les suivants :

Intégré à Design Doctor, l'outil Diagnostic d'esquisse peut vous aider à identifier des problèmes tels que les courbes qui se chevauchent, les points redondants, les contraintes de coïncidence manquantes, ainsi que les boucles autoconcourantes et ouvertes. Les problèmes résultant d'angles ou de cotes incorrects exigent une plus grande attention. Les contraintes d'esquisse dimensionnelles vous permettent d'utiliser des formules qui incluent des paramètres. En cas d'erreur de syntaxe au niveau des paramètres, le texte s'affiche en rouge dans le champ d'édition. Corrigez l'erreur avant de continuer.

Esquisses et cotes d'esquisse

Pour les erreurs relatives aux courbes par équation d'une esquisse, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Précision des cotes d’une esquisse

Si vous utilisez des formules dans les cotes d'une esquisse, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé avec une cote présentant une très petite valeur qui n'est pas visible dans la valeur arrondie indiquée dans le champ d'édition. Par exemple, vous pouvez voir une cote égale à 0,37500004 affichée 0,375 ou 9,52500004 mm affichée 9,525. Dans la barre d’état, cliquez sur la liste Valeur de la cote, puis sélectionnez Valeur précise . Ajustez les cotes qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez.

Valeur de décalage ne correspondant pas à votre saisie

Lorsque vous créez un décalage, vous entrez une valeur et le résultat est imprécis. Vérifiez si l'option Accrocher à la grille est activée. Si tel est le cas, désactivez-la. Il est probable que cette option soit à l'origine du résultat imprécis, car elle impose l'utilisation d'un point de grille situé à proximité.

Cotes pilotées (de référence)

Lorsqu'une esquisse est entièrement contrainte, la géométrie est intégralement définie. Les autres cotes ajoutées le seront en tant que cotes pilotées, affichées entre parenthèses. Vous avez la possibilité de convertir une cote pilotée en cote normale ou pilote. Si vous effectuez cette conversion sans supprimer les autres cotes conflictuelles ou la contrainte, un message d'erreur s'affiche. Acceptez le message, puis apportez les modifications nécessaires pour éliminer les conflits. Voici une liste de modifications envisageables :
  • Convertir une autre cote en cote pilotée.
  • Supprimer ou relâcher des contraintes géométriques. Par exemple, la suppression d'une contrainte de perpendicularité permet de changer l'angle entre deux lignes qui étaient perpendiculaires.

Planificateur de tâches